Arts Visuels




Un collaboration avec Galerie Art-Libre 

Vernissage de l'exposition
Vendredi 19 avril, 17h-19h
10 rue du dépôt, entrée libre

Date de l'exposition
Du 20 avril au 4 mai, 12h à 17h
Ouvert: jeudi, vendredi, samedi, dimanche
10 rue du dépôt, entrée libre
Encan silencieux
Animation et soupe populaire tous les jours de 13h à 14h

Artistes présentés: Myriam Bardoul, Claude Beauchemin, Noëlla Bellefeuille, Marie Berger, François Brisson, François Xavier Chamberland, Nicole Côté, Liz Davidson, Francine Denault, Rachel Dennis, Isabelle Grenier, Jacques Lajeunesse, Madeleine Leduc, Stéphane Lemardelé, Hélène Lessard, Marie Madore, Brigite Normandin, Catherine Panchaud, Sanders Pinault, Louise-Andrée Roberge


19, Avril
Marie Madore

La tournée, huile sur toile

Dans les années 30, les musiciens de blues et de jazz sillonnaient les villes et les villages en train.
Louis Armstrong, Billy Holliday, Joséphine Baker, Maurice Chevalier, les troupes de théâtre ambulant….
Les années folles de musique, de théâtre, de danse, de créativité.

Lien: Facebook


18, Avril
Sanders Pinault


“Le red light”,  huile – oil


Dans tout ce que je crée, il y  a  au départ une  impulsion de vouloir dénoncer.  Je choisis de de représenter le corps de la femme universelle et ainsi témoigner de sa précarité face à l’homme et sa violence contre laquelle elle se heurte encore aujourd’hui.  La femme aux prises avec le pouvoir de l’homme dans toutes les sociétés et toutes les époques  est une ligne directrice de mon inspiration. Donc, j’ai voulu souligner le red light des années ’30 et en même temps,  dans un ton plus léger…. souligner le bas couture de soie qui en ’40 deviendra le bas couture  de nylon…..  nylon qui a servi à fabriquer des parachutes pendant la deuxième guerre mondiale.


Lienhttp://www.tourdesarts.com/cms/website.php?
id=/artists/data4687.htm&l=fr&p=1&s=1


16, Avril
Liz Davidson


Red Thread 2, 2013, charcoal, thread, 37 x 25 in


“Almost any sect, cult, or religion will legislate its creed into law if it acquires the political power to do so.” 
― Robert A. Heinlein

Humankind has not woven the web of life. We are but one thread within it. Whatever we do to the web, we do to ourselves. All things are bound together. All things connect.”
― Chief Seattle


Lien: www.lizdavidsonartist.com/
         lizdavidsonartist.blogspot.ca/
         Facebook




14, Avril
Madeleine Leduc




madeleine.leduc.artiste@gmail.com madeleine.leduc.artiste@gmail.com 

Un tableau retraçant les années 30



Entre les résistances intrépides  et la résignation délétère



Ce tableau rend hommage à ceux et celles qui, pendant cette période que l’on a qualifiée d’antichambre de la grande noirceur, ont su résister, à leur manière, à l’ambiance grisâtre qui sévissait à l’époque.  Certains ont choisi des voies plus politiques.  D’autres se sont davantage dirigés vers le cri artistique : la peinture, la littérature, la musique, le théâtre, etc. C’était une période trouble de l’histoire d’après le krach de 1929. C’était aussi une période riche en résistances et en tentatives de libération. 


J’ai voulu peindre et dépeindre cette atmosphère tourmentée et suffocante. Pour y arriver, j’ai utilisé un camaïeu de couleurs de terre et de boue, comme si tout ce monde en ébullition sortait de la matrice «terre». Ces teintes peuvent aussi mettre en lumière l’état d’éveil d’une société mutante. La mouvance est soulignée par des rehauts d’ocre. Dans ce mélange de peinture et de photographies d’alors, j’ai aussi utilisé les empâtements pour souligner la lourdeur et les balbutiements.

Au centre dans la partie inférieure de l’image, la présence du clergé opulent et répressif enluminé de dorures et de rouge soulignent «la puissance et la gloire». Le rouge et le bleu s’opposent, évoquant cet énoncé de l’époque que «le ciel est bleu et que l’enfer est rouge», tout en faisant référence aux partis politiques. 

Comme une bouffée d’air à gauche de l’image, La Bolduc, les théâtres populaire (vaudeville) et le jazz. Les différentes formes d’écritures réfèrent à des chansons ou à des idées présentes à ce moment de l’histoire.

Madeleine Parent a été une figure de proue, canalisant la contestation. C’était une femme d’exception, qui a su se tenir debout en dénonçant les conditions de travail et l’exploitation des femmes et des enfants dans les usines de la robe. Elle occupe une place importante dans mon tableau, le visage tourné vers l’extérieur du tableau, comme une visionnaire, représentant un espoir. Durant cette décennie (années 30) d’après le krach de1929, les femmes commençaient à peine à prendre une place de leadership politique. Les «midinettes» ont manifesté leur opposition en réclamant de meilleurs salaires.  Nombreuses furent les grèves au cours de ces années, grèves fortement réprimées par les politiciens.

On peut faire des rapprochements avec la présente crise et les solutions proposées par les politiciens actuels.

Le New Deal de Roosevelt, ouvrant la porte à un débouché, est évoqué par un simple petit carré à gauche de l’image, petit, mais visible.

Lien: madeleine.leduc.artiste@gmail.com



12, Avril
François Brisson

Pauvre mais libre, 24 x 30 et le medium est à l'huile
                                               


Cette toile s'inspire du thème de la Grande Crise où les gens, pour trouver un emploi, devaient se déplacer d'une ville à l'autre, et marchaient de longues distances en utilisant les voix des chemins de fer.






10, Avril
Stéphane Lemardelé


Orville Sweet

Orville Sweet
(inspiré d'après un portraits d'Orville Sweet, habitant de la région de Sutton, en 1935 - Crayon, acrylique et brou de noix sur papier, collage de journaux (La voix de l'Est de 1936), reproduction de catalogue Manufrance de 1939 et de photos d'archives muséales, sur panneau de bois).
20x30"/51x76cm


Lien  www.lemardele.com
             www.lebocalsutton.blogspot.ca



7, Avril
Nicole Côté

À LA FIN, LA LIBERTÉ


4, Avril
Noëlla Bellefeuille    


Place au burlesque



Au théâtre burlesque tout virevolte, l’acteur crie, tombe, pleure, grimace et ce, dans des situations cocasses.  Les rires éclatent dans l’audience. Voilà de bons moments pour libérer l’esprit des tensions que peuvent générer des années difficiles comme celles de la grande dépression 1930-39.



Je vis et travaille à Sutton.

J’ai obtenu un Baccalauréat à l’Université Bishop’s, Sherbrooke en 2003.

Je participe à des expositions de groupe dans ma région.
Je pratique la peinture ainsi que la sculpture.
En sculpture je tente d’exprimer le mouvement du corps humain.
Mon travail actuel, en peinture, s’articule autour de la couleur et des formes géométriques.  Je cherche à créer un univers plastique où figuration et abstraction cohabitent sans heurts pour en arriver à s’unifier.




1, Avril
Catherine Panchaud



Tout va bien,  16 X 32 pces , © Catherine Panchaud  



Une colonne relatant certain grands-titres 1930-1936. Archives de la presse.
Des nouvelles encourageantes dans un monde en pleine turbulence.
Le Québec en marche vers un trou noir…

A column describing some grand titles 1930-1936. Press archives.
Good news in a world full of turbulence.
Quebec moving towards a black hole ...

Catherine Panchaud est née à Montréal en 1961. Graphiste de formation, elle poursuit depuis plusieurs années une recherche sur l’incorporation de matières inexplorées dans le domaine pictural. Fasciné par la transparence du verre elle l’insère aux textures comme des éclats d’acrylique.

Catherine Panchaud was born in Montreal in 1961. For several years she did research on the incorporation of material unexplored in painting. Fascinated by the transparency of glass she inserts texture like shards of acrylic.


Lien: Facebook


26, Mars
Hélène Lessard


Jésus nous a dit Techniques mixtes sur papier marouflé
60 X 60 cm 2013

Le tableau 

Ozias Leduc est l’un des peintres les plus importants du Québec. Il décore plus de 30 églises et chapelles au Québec, Nouvelle Écosse et aux États-Unis. Il est le maître d’artiste tel que Paul-Émile Borduas, âgé de 17 ans à l’époque. Borduas ne peut se lancer dans la carrière de décorateur d’église, à l’instar de son maitre ¨Monsieur Leduc¨, à cause de la crise économique. Celui-ci se dirigera plutôt vers l’enseignement au primaire. Ce tableau que j’ai peint  « Jésus nous a dit » est un clin d’œil à notre patrimoine religieux. Si vous désirez admirer les vitraux de Ozias Leduc, il suffit de visiter l’église Saint-Romuald à Farhnam.

Originaire du Saguenay, je migre à Montréal où je fus pendant une dizaine d'année graphiste illustratrice pour diverses entreprises; Télé-Québec, Ville de Longueuil, Ministère de l’environnement et de la faune, pour n’en nommer que quelques-unes. Ce n’est qu’en 1992 que je laisse surgir mon besoin de peindre.
J'entreprends une formation en dessin et peinture. Et depuis je multiplie les expositions au travers le Québec, Les États-Unis et l’Europe. Maintenant, je transmets ma passion en animant des ateliers aux adultes et enfants  de la commission scolaire du Val-des-Cerfs. Mes tableaux font partis de différentes collections au Québec et aux États-Unis.






24, Mars

Myriam Bardoul

Crash 61 cm x 51 cm, © Myriam Bardoul

Les raisins de la colère 46 cm x 73 cm, © Myriam Bardoul


Au départ, une idée très vague : les choses se définissent d’elles - même et le tableau m’entraîne vers l’Inconnu, un lieu rempli de mystères et de résonances. De grands champs de couleurs, des espaces d’où émergent des formes, l’ajout de collages de formes géométriques contrastent avec le coté plus émotionnel de ma peinture.

         


22, Mars





16, Mars
Jacques Lajeunesse

La dépression 1938, 30 X 40 pouces

Formé à l’École Supérieure des Beaux-Arts de paris et à l’École du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Jacques Lajeunesse ouvre son école à Montréal en 1976. Il y enseigne le dessin et la peinture selon la technique des maîtres anciens. Jacques Lajeunesse remporte plusieurs concours pour la réalisation de projets architecturaux tant à l’étranger qu’au Québec. Ses œuvres peintes se retrouvent en France, aux Etats-Unis et au Canada.
Il demeure depuis 30 ans à Frelighsburg  et offre des cours intensifs de dessin et de peinture. Il est aussi un des membres fondateurs du Festiv’Art qui en est à sa 17e année.


10, Mars
Brigite Normandin


Premiers soins #1, 13x6pces, Collage

Premiers soins #2, 13x6pces, Collage


C’était le bon temps…
Ces cartes de premiers soins trouvées dans certains paquets de cigarettes dans les années 20.
Quand même pratique de les conserver pas trop loin, en cas de bagarre…


Lien: Brigite Normandin sur Facebook



7, Mars

François-Xavier Chamberland 

Si Al Capone savait ! 


François-Xavier Chamberland est né à Gaspé. Il a étudié la peinture avec SimoneAubry-Beaulieu à Ottawa et à la Woolfit School of Contemporary Painting à Toronto. Il a eu une longue carrière comme réalisateur chroniqueur culturel et animateur, tant à la radio qu’à la télévision. Il a été metteur en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Montréal en 1976.

“ L’ imagination est une galaxie où circulent et se fusionnent idées, audaces,
expériences et connaissances, volonté de dépassement et découverte de l’inconnu.”


4, Mars
Louise-Andrée Roberge

La Bolduc
Coup de foudre pour la peinture et le dessin dans un atelier libre du samedi avec madame Lecomte à l’OTJ, puis des ateliers de dessin avec Joyce Cochrane aux Loisirs de la paroisse, suivi d’une bourse du Conseil des Arts de Sherbrooke pour participer au camp des arts d’Orford en 1965 et enfin les Beaux-arts à Québecjusqu’en 1970. Depuis, je poursuis ma recherche en arts parallèlement à mon évolution personnelle: équilibre, harmonie, humour, détachement, simplicité.....



22, Février
Claude Beauchemin


PROTÈGE DES PROJECTILES MAIS NON DES IDÉES

Claude Beauchemin a étudié le dessin et la peinture avec le frère Gédéon e.c. au Collège Mont-Saint-Louis. Il détient un certificat en psycho-pédagogie de l’U. M. et un autre en enseignement des arts plastiques de l’E. des B. A. de Montréal. Il a travaillé comme éducateur et comme art-thérapeute durant une vingtaine d’années.   De 1976 à 1988 il fait des paysages à l’huile qu’il expose à plusieurs endroits au Québec.  Après un silence de quelques années il revient au dessin et à la peinture; cette fois de façons beaucoup plus libre. Une nouvelle perspective s’ouvre devant lui. Installé sur une ferme à Potton depuis huit ans, il retrouve les objets familiers de son enfance. Ils lui serviront à meubler son inspiration. Sensible à l’environnement, il utilise les portes que les voisins mettent aux rebuts. Les objets agricoles et outils mis au rancart sont utilisés comme pochoirs étalés sur les portes reconditionnées et on termine tout ça avec de la peinture à l’huile. D’autres objets serviront de montages sculpturaux. Claude Beauchemin se considère un artiste marginal, sans école particulière. Adepte du «recylc’art»? Pourquoi pas! On peut voir les œuvres de l’artiste sur le site de la Ville de Potton, quoi voir, artistes.

Claude Beauchemin studied drawing and painting at College Mont-Saint-Louis with Brother Gédéon. He has a certificate in psycho-pedagogy from University of Montréal. He also has a certificate in art teaching from Montréal School of Fine Arts. He worked for more then twenty years as educator and art-therapist. From 1976 to 1988 he painted landscapes with oil and made several exhibitions in Quebec. After some years of silence, he came back to drawing and painting, more freely and spontaneously this time. A new perspective is opened for the future. Living on a farm in Potton for ten years, he discovered familiar objects of his childhood. They will inspire new works. Sensible to the environment, he used doors that neighbors threw away as rubbish. Agricultural objects and old tools are used as «pochoir» fixed on white doors, then sprayed with aerosol paints and completed with oil painting sprayed with brushes in very powerful fireworks. Others objects will be used as they are in their simplicity but raised as precious sculptural objects. Claude looks at himself as a «marginal artist» without links with any school. Recycling artist?... Why not?... One can see Claude’s forty years of production on Potton Municipality web.




17, Février, 2013
Francine Denault


TRISTESSE ET PAUVRETÉ, acrylique, technique mixte, dyptique  56 x 81,5 cm.

Ce projet thématique sur la grande dépression et la crise économique des années 30 m’a fait parcourir le web à la recherche de document visuel. J’ai découvert cette photo célèbre de Dorothea Lange, Migrant Mother   qui je crois illustre  cette époque difficile et tourmentée pour une bonne partie de la population et en particulier pour les gens de la terre comme cette femme et ses enfants que j’ai présentés dans un contexte déchiré et torturé.

Francine Denault


Francine Denault sur Facebook