Film & Conférences


Lever le voile sur les idéologies des années trente.

La montée du fascisme en Europe a eu des retombées dans notre coin du monde.  La pièce Nightcap met
en scène les affrontements idéologiques qui en sont issus. Les conférenciers invités permettront
au spectateur de mieux connaître le contexte historique de l'avant-guerre.

FILM

Pascal Gélinas

Dans le cadre du Ciné-Cabaret, Pascal Gélinas viendra présenter le documentaire qu’il a co-réalisé avec Richard Boutet en 1983 « La turlutte des années dures » et qui est encore, malheureusement peut-être, d’actualité.
 «La turlute des années dures» se base sur les témoignages de survivants de la crise économique des années 30 qui racontent ce qu'ils ont vécu. Des documents d'archives et des manchettes de journaux viennent enrichir leurs propos, auxquels on greffe également des chansons populaires de l'époque. Le film se méritera deux prix au Festival de Nyon (Suisse) et le prix L.-E.-Ouimet-Molson. »

Jeudi 18 avril, 19h30
Salle Alec et Gérard Pelletier, 4-C rue Maple, Sutton
10$ 

CONFÉRENCES

Yves Lavertu

Historien et auteur («L'affaire Bernonville», «Jean-Charles Harvey Le Combattant») Yves Lavertu vient de publier un nouveau livre : « Lʼaffaire Jean-Louis Roux – Lynchage autour dʼun svastika ». 

Résumé (tiré du site de l'éditeur):
Au début du mois de novembre 1996, les Québécois apprennent que leur nouveau lieutenant-gouverneur général, le comédien bien connu Jean-Louis Roux, a arboré une croix gammée dans sa jeunesse au cœur de la guerre contre Hitler et le nazisme. Aussitôt, une tempête éclate autour du passé de Roux, ce qui va le conduire dans les jours qui suivent à démissionner.  Destiné au grand public, ce livre expose les mécanismes dʼune campagne de désinformation, celle qui sʼest exprimée à lʼoccasion de ce scandale dont tout le monde à lʼépoque, au Québec et dans le reste du Canada, a entendu parler. Par une reconstitution heure par heure de ces journées de fièvre et par un retour sur les épisodes du passé qui posent questions, lʼouvrage montre que lʼaffaire Roux a été le révélateur de problèmes de mémoire importants au sein de la société québécoise à propos de plusieurs thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale, autant de facettes qui demeurent encore aujourdʼhui des sujets tabous.


Dimanche 21 avril, 14h
Salle Alec et Gérard Pelletier, 4-C rue Maple, Sutton
8$ 


Laurent Busseau  

Laurent Busseau est un historien indépendant de Dunham, oeuvrant sous le label «Historien sans Frontière» depuis 2010 pour promouvoir l'Histoire des Cantons de l'Est. Chercheur et conférencier historique pour plusieurs sociétés d'Histoire régionales et l'UTA Sherbrooke, il a également travaillé sur l'exposition du musée des communications et d'histoire de Sutton, «PROHIBITION!».

Laurent Busseau nous parlera de l'Ordre des Chevaliers de Carillon; éphémère mais très actif dans les Cantons-de-l'Est, cet ordre représente une élite conservatrice catholique désirant défendre la société Canadienne française, à travers un nationalisme proche du fascisme européen entre 1930 et 1940. Peu connue, cette idéologie ultra-nationaliste francophone doit être mis en parallèle avec les «Chemises Bleues» fascistes d'Adrien Arcand et la société secrète «l'Ordre de Jacques Cartier» qui a existé jusqu'en 1965.»

Dimanche 28 avril, 14h
Salle Alec et Gérard Pelletier, 4-C rue Maple, Sutton
8$



Réservation par
Tél.: 450.538.0486
@: salleagpelletier@bellnet.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire